Petites BD de réflexion sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur


Petites BD de réflexion sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur

Introduction : se questionner sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur



Un tour d’horizon sur les réflexions qui se retrouvent souvent lors de discussions entre enseignants.
Le héros est un enseignant comme les autres et qui ne comprend pas pourquoi son cours "ne marche pas". Il demande l’avis de ses collègues enseignants.

Alignement pédagogique

http://ensdntt.blogspot.com/2018/01/alignement-pedagogique.html
Analyse du déroulement classique d'un module. Où est-ce que ça "coince" souvent : le décalage entre les attendus de l'enseignant et ce que les étudiants pensent être les attentes de l'enseignant.
De la nécessité d'expliciter les objectifs d'apprentissage.

Intérêt et motivation

http://ensdntt.blogspot.com/2018/01/interet-et-motivation.html
Bon, le cours est parfaitement aligné : les objectifs d’apprentissage sont bien définis, ils sont écrits noir sur blanc et connus des étudiants. C’est bien ce qu'on évalue et toutes les activités sont bien conçues en vue de ces objectifs. Pourtant, malgré tout le soin apporté à la conception de ce cours, il y a des choses qui "coincent" encore ? Pourquoi l'amphi est-il à moitié vide ? 

ClasseS inverséeS : inverser la classe pour rendre les étudiants plus actifs !!!

http://ensdntt.blogspot.com/2018/01/classes-inversees.html
On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu'est ce que c'est exactement ? Y a-t-il une seule modalité de classe inversée ?

Se questionner en groupe pour apprendre : le débat scientifique comme activité pédagogique

http://ensdntt.blogspot.com/2018/01/se-questionner-en-groupe-pour-apprendre.html

Mémoriser de nouvelles informations et les mettre en lien avec ses  propres connaissances. Très bien, mais tout le monde n'a pas les mêmes connaissances et les mêmes représentations. Et surtout pas les mêmes que celui de l'enseignant ! Comment présenter alors son cours pour chaque individu puisse l'intégrer au mieux à ses propres connaissances ? 

Apprentissage par problème (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

http://ensdntt.blogspot.com/2018/02/apprentissage-par-probleme-app.html
"Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ? Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ?  T'en penses quoi toi ? Et toi tu dis que c'est attiré par la terre ?... Hmm, ça se tient comme argument, on part tous dessus ? Tiens, notre tuteur dit que ça s'appelle la gravité ? Je pense qu'on devrait se documenter dessus chacun de notre côté et on se retrouve demain pour tirer cette situation au clair."
À partir d'une situation concrète qu'on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.

Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l'Apprentissage Par Problème (APP).

Les MOOC sont-ils solubles dans un cursus "classique" de formation ?

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Les MOOC sont ils solubles dans un cursus "classique" de formation ? Nous sommes en 2025. A travers l'interrogation d'un père venant accompagner son fils aux Journées Portes Ouvertes de l'université, nous déroulons le raisonnement sur l'intégration réussie d'une activité quelle qu'elle soit (MOOC ou pas) dans un cursus de formation.

L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (ÉEÉ) comme soutien au développement pédagogique des enseignants

http://ensdntt.blogspot.com/2020/01/levaluation-des-enseignements-par-les.html
L'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (ÉEÉ) mais pourquoi faire ? Un moyen de contrôle des établissements ? Un moyen de classer des formations ou des enseignants ? Ou peut-être un outil indispensable pour le développement des compétences professionnelles des enseignants ?

Compétences transversales, relationnelles et comportementales : les soft-skills

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Dans le système scolaire, on ne reconnaît que les compétences disciplinaires qu'on identifie, qu'on travaille, qu'on évalue et qu'on certifie. Pourquoi les compétences transversales, relationnelles et comportementales (qu'on appelle parfois soft-skills) ne sont pas  considérées comme les autres compétences ? Pourtant, à niveau de diplôme égal, ce sont elles qui feront toute la différence ? Quels soft-skills identifier ? Comment les développer ? Comment les évaluer ? Comment les reconnaître et les certifier ?

Approche par compétences (APC)



 Attention, changement total de paradigme avec l'Approche Par Compétences (APC) !!!

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